LES 4 ACCORDS TOLTÈQUES

Aujourd’hui je tiens particulièrement à vous parler de cet ouvrage qui a changé  ma perception de la vie, ma façon de penser aussi.

Cet ouvrage a été écris par un grand monsieur, Don Miguel Ruiz, mexicain d’origine, d’une mère guérisseuse et d’un père chaman. Après des études en chirurgie et une rencontre avec la mort au début des années 70, sa vie change. Il se consacre alors à la maîtrise de la sagesse ancestrale. Il est maintenant devenu un nagual de la lignée des Chevaliers de l’Aigle, voué au partage de sa connaissance des enseignements des anciens Toltèques.

En résumé, ce livre révèle la source de nos croyances limitées qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il nous explique ici comment se débarrasser du conditionnement collectif (le rêve de la planète) basé sur la peur. Retrouver alors la dimension de l’amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques.

Ces 4 accords nous livrent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour.

Je vais essayer de vous expliquer en résumé chacun de ses accords, comme moi je les perçois, car n’oublions pas que chacun est libre de l’interpréter comme il le souhaite, avec ses propres opinions et sa propre perception.

 

QUE VOTRE PAROLE SOIT IMPECCABLE

Ce premier accord est le plus important car il est la base de tous les autres accord. Qu’est ce que concrètement cela veut dire?

N’oublions pas que notre parole résulte de nos pensées, notre propre perception. 

Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous ni pour médire d’autrui. 

Tout est dit, la franchise est la clé, mais il faut bien évidemment s’en servir correctement et non dans le but de médire ou blesser autrui. Mais être au plus proche et au plus juste de nos pensées.

NE FAITES JAMAIS DE SUPPOSITION

 Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.

C’est à dire?

Un exemple tout bête, un ami qui ne répond pas à un message, on va alors s’imaginer qu’il nous en veut, ou tout un tas d’autres choses… Mais pourquoi réagir comme cela? A part nous procurer stress et angoisse, c’est tout ce que les suppositions engendrent! Pourquoi ne pas simplement poser des questions à la personne concernée au lieu de perdre du temps à imaginer des faits certainement plus faux les uns que les autres! On en revient toujours au premier accord « que votre parole soit impeccable ».

Je pense que c’est un des accords qui, non appliqué est l’un des plus destructeur.

N’EN FAITES JAMAIS UNE AFFAIRE PERSONNELLE

Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles. 

Cela vous arrive aussi! Mon patron qui sans raisons apparentes me passe un savon, un ami qui se fâche sans raison non plus contre nous… Mais vous êtes vous demandé à ce moment là si cette personne n’avait pas d’autres problèmes qui ne vous concernent en rien. Mais la preuve est que l’homme à tendance à projeter sur l’autre ses propres problèmes et réalités, sachez que ce n’est pas contre vous! En se protégeant et en se disant que cette personne a sûrement des problèmes qui ne vous concernent pas mais qui vous tombent dessus comme un cheveux sur la soupe! Ce sont ses propres croyances et sa propre réalité, alors laissez ça aux autres et surtout rester humble dans ses cas là. Ne surtout pas rentrer dans ce jeux là, cela ne vous appartient pas.

FAITES TOUJOURS DE VOTRE MIEUX

Votre “mieux” change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger.

Lorsque vous en faites trop, vous vous videz de votre énergie et vous finissez par agir contre vous. Mais si vous en faites moins, vous vous exposez à la frustration, à la culpabilité et au regret. Le but est de trouver le juste équilibre.

TRANSFORMER  JE DOIS

PAR  JE PEUX 

Notre mieux varie évidemment suivant les jours, nous ne sommes pas d’égale humeur tous les jours, nous sommes des êtres humains ne l’oublions pas! Faire de son mieux c’est savoir s’écouter.

Ce qui est juste pour soi ne dépend en aucun cas d’une norme. Mais de notre propre norme à nous… 

J’espère que cet article vous aura plus, et je vous invite vraiment à lire cet ouvrage! Grace à ce livre, je me sens beaucoup plus apaisée et beaucoup moins envahie par les problèmes et pensées des autres. Il est tombé sous mes yeux à un moment de ma vie où j’étais triste et perdue, il a su simplement m’aider à retrouver le courage d’être moi même, et surtout de rester intègre à la personne que je suis aujourd’hui. 

You may also like...

1 Comment

  1. […] Miguel Ruiz, les 4 accords toltèques (j’ai écris un article sur le sujet, tu peux le lire ici si tu […]

Laisser un commentaire